image signal202305221328157561.jpg (0.3MB)
image signal2023052213300199010.jpg (0.4MB)
image signal2023052213300199012.jpg (0.4MB)
image signal2023051912201822716.jpg (0.4MB)


L'HISTOIRE DU FESTIVAL


POURQUOI ON EST LA ?

Festival Féministe des Savoir-Faire Techniques à Marseille : Ensemble, réinventons nos héritages !

Nous sommes les héritier·e·s de savoir-faire techniques, souvent transmis de manière consciemment genrée. Mais nous sommes aussi les héritier·e·s de luttes pour l'égalité, l'émancipation et l'autonomie des minorités de genre. C'est avec cette conscience et l’envie de concilier les deux que le collectif de La Chignole s'est formé. Nous choisissons d'œuvrer collectivement pour notre libre détermination à disposer de nous-mêmes, de nos apprentissages et de nos savoir-faire. Nous souhaitons favoriser une culture de la débrouille pour tous·tes; en créant des moments où l'on n'a plus à se soucier de notre légitimité, où l'on peut pleinement transmettre, apprendre en s'accompagnant les un·e·s les autres.

Inspiré·e·s par l'élan créatif et émancipateur de La Tenaille à Montpellier, nous avons décidé de propager cette flamme à Marseille. Notre objectif ? Un événement qui marie savoir-faire technique et féminisme, où ensemble nous dépassons les obstacles qui entravent encore notre quotidien : les préjugés intériorisés, la pression patriarcale, l'emprise de l'idéologie capitaliste.

Ce festival représente bien plus qu'une simple réunion d'ateliers pratiques. Nous souhaitons qu’il incarne un nouveau chapitre dans notre histoire collective, de nouveaux héritages que nous choisissons de modeler ensemble. Nous sommes les artisan.ne.s de notre propre destinée, et ce festival est notre forge. Nous ne nous contentons pas de perpétuer les traditions du passé, mais nous les réinventons pour construire un avenir plus inclusif et bien plus désirable.

La transmission féministe et l’apprentissage mutuel comme fer de lance, le Festival de La Chignole deuxième édition est prêt à vous accueillir pour qu’ensemble, nous puissions faire évoluer nos savoir-faire. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel pour animer des ateliers, trouver des lieux et contribuer à créer cette synergie de rencontres et de partages.

Rejoignez-nous dans cette aventure où nous réinventons collectviement notre héritage, où chaque geste, chaque apprentissage devient un acte de résistance contre les normes oppressives. Ensemble, nous sommes les architectes d'un monde où chacun·e, quel que soit son genre, peut se sentir pleinement libre de s'épanouir dans la société en général et dans ses savoir-faire en particulier.
image LOGO_LA_CHIGNOLE_FESTIVAL_MARSEILLE_ORANGE.svg (37.3kB)

LA CHARTE DE LA CHIGNOLE


La Chignole est un festival féministe des savoir-faire techniques où nous essayons ensemble de dépasser les préjugés intériorisés par le patriarcat et l’emprise de l’idéologie capitaliste. Le collectif s’est construit devant le constat que les savoir-faire techniques sont souvent transmis de manière genrée. Ainsi, nous avons choisi d’agir collectivement afin de se réapproprier nos apprentissages et nos savoir-faire en favorisant une culture de la débrouille pour tous.tes en créant des moments et des espaces de transmission, d’experimentation dans le but de developper notre pouvoir d’agir et la création de nos propres savoirs. C’est pourquoi, La Chignole a pour aspiration de créer un réseau de personnes, de collectifs permettant l’échanges et le partage de savoirs (faire), de ressources matérielles et immatérielles.
Nous avons conscience des rapports d'oppressions systémiques de la société: racisme, transphobie, homophobie, validisme, abolitionnisme, etc...et que nous pouvons toustes potentiellement être vecteurices de micro ou macro-oppressions. Rien est acquis et c’est en ce sens que nous continuons de construire la chignole comme un espace en mouvement, reflexif et inclusif.

Mixité choisie

La mixité choisie, sans mec cisgenres hétérosexuels est issue de l’observation que l’immense majorité des espaces d’apprentissage techniques existants leurs sont privilégiés. Cette mixité permet de s’exprimer plus librement, de s’affirmer et de développer sa capacité d’action en dehors des dynamiques systémiques oppressives liées au genre.
Selon le principe d’auto-détermination, chacun.e est libre de déterminer son genre, ainsi que sa sexualité. Il est donc attendu de la part de toustes de ne pas présumer du genre d’une personne en fonction de son apparence.

(Pour plus d’info : http://tesrelou.fr/si-tu-as-recu-une-carte/la-mecsplication/ )

Bénévolat pour toustes

Les membres de l’organisation, les artistes et les intervenant.es sont bénévoles.
L’ensemble des ateliers sont proposés à prix libre. Ce principe est primordial, car La Chignole se veut un espace de rencontre, d’échange, de transmission libéré des logiques capitalistes. L’argent du prix libre est utilisé pour l’achat du matériel des ateliers et l’investissement dans des outils collectifs. Nous souhaitons que ce festival, dans son organisation, ne coûte rien à personne en dehors du temps, sans perspective d’échanges monétaires.
Les personnes qui s’engagent dans la Chignole ont la possibilité de participer à un pré-tirage au sort aux ateliers.

image LOGO_LA_CHIGNOLE_FESTIVAL_MARSEILLE_ORANGE.svg (37.3kB)